Les limites du Do It Yourself


A quoi peuvent bien servir les maisons de disque alors qu’on peut tout faire tout seul chez soi ?

Le mythe récent de l’artiste indépendant qui peut tout faire isolé dans sa tour d’ivoire a la vie dure… Pourtant, dans une perspective de carrière, il est bien difficile de réussir sans s’entourer au préalable d’une équipe de professionnels expérimentés.

Tendance de fond des dernières années, le « Do It Yourself » (traduit également par « Decide Yourself ») s’invite dans différents domaines d’activités et n’épargne pas le secteur musical. 

L’artiste qui n’a besoin de personne : un mythe qui a la vie dure

Réaliser son Single ou son EP, tout seul dans son home studio, quel artiste n’en a pas rêvé un jour ? Etre totalement affranchi des contraintes d’une Major, rester libre de ses choix artistiques, maîtriser tous les aspects de la réalisation… Une vision louable et compréhensible. En réalité, c’est extrêmement rare. Les artistes comme Rilès qui prennent en charge toutes les étapes de la réalisation de leurs titres ne sont pas légion. Bien souvent, même s’ils affichent une indépendance de façade, nombreux sont ceux qui s’entourent  d’une équipe de professionnels aguerris. Et même si de nombreux acteurs du marché musical ont tout à gagner à diffuser à l’envi ce genre de messages (fabricants et vendeurs de matériel audio, agrégateurs de plateformes de distribution numérique, sites de crowdfounding, services de mastering en ligne…), la réalité est tout autre.

Bien sûr, travailler seul présente bien quelques avantages. « Cela permet d’appréhender les différentes étapes de la création musicale, d’enrichir ses connaissances, d’appréhender l’enregistrement par soi-même», souligne Gaêtan Drouot, fondateur de Life on Mars Production. Certes, mais une telle approche confronte aussi l’artiste à un écueil notable : l’amateurisme et son corollaire, la perte de crédibilité de son projet artistique. 

Ce mode de fonctionnement comprend ses propres limites qui relèvent à la fois :

• du budget, 

• du choix du matériel, 

• du savoir faire de production 

• du réseau relationnel de l’artiste

• de sa compétence en promotion.

« Sans investir un budget conséquent, il est difficile de disposer d’un matériel d’enregistrement de qualité », rappelle Gaetan Drouot. Pour approfondir ses connaissances, il existe bien des Moocs ou des Tutos sur le web traitant  de domaines variés, du marketing aux aspects plus techniques, mais cela reste bien souvent insuffisant pour maîtriser l’ensemble d’un projet. «Les meilleurs tutoriels ne remplaceront jamais l’oreille expérimentée d’un ingénieur du son dans la définition des graves, par exemple », explique Gaêtan Drouot. 

Savoir déléguer pour mieux se concentrer sur la création artistique

Pour mieux comprendre cette logique, observons de plus près  l’étendue des tâches incombant à un artiste qui veut démarrer une carrière aujourd’hui. Celui-ci doit pouvoir :

  • Concevoir ses maquettes à partir de son propre matériel 
  • Produire ses clips ou du contenu audiovisuel
  • Créer, administrer et gérer ses réseaux sociaux
  • Assurer la promotion de ses oeuvres à travers Internet
  • Organiser le Booking
  • Protéger ses oeuvres.. 

Sans compter, bien sûr, ce qui constitue stricto senso le coeur de son activité, à savoir le travail de création artistique, d’enregistrement et de production scénique.

Il est important de le reconnaître ; toutes les activités citées plus haut correspondent chacune à une profession à part entière.: ingénieur du son, graphiste, tourneur, manager, chargé de communication, attaché de presse, webmaster, vidéaste, Community manager, avocat… Réussir à tout prendre en charge seul s’avère donc une fausse bonne idée. « C’est une idée séduisante mais mensongère, voire démago. Il est illusoire de penser qu’une seule personne puisse être compétente dans des domaines aussi variés », estime Gaêtan Drouot. Et quand bien même, quel temps et quelle énergie disponibles resteraient-ils à l’artiste pour créer ? 

Pour se donner  les moyens de réussir, il est donc souhaitable pour un artiste de savoir s’entourer d’une équipe de professionnels dédiés à chacun des postes-clés de son développement. Ces différents acteurs sauront le conseiller au mieux sur les différents aspects de sa carrière, lui faire profiter de son expérience et lui permettre de se concentrer sur l’épanouissement de son talent et de sa créativité. 

Copyright Life On Mars Production, toute copie des textes ou des images est strictement interdite.